N°2 - Mai 2010

N°2 - Mai 2010


Le Mot du Président :

Bonjour à tous, j'espère que vous aurez plaisir à lire cette deuxième lettre de notre amicale, où vous trouverez des informations sur l'AAEV et son activité, mais aussi sur notre maison commune et ses évolutions.

J'ai pour ma part rejoint la Direction Technique de la DGA (voir plus loin les changements de noms de sa nouvelle organisation) pour y assurer les fonctions de chef du Service Technique, chargé de l'animation fonctionnelle de l'ensemble des compétences techniques de la DGA. J'élargis donc mon champ d'action bien au-delà de l'aéronautique, mais sans renier pour autant la passion qui m'a animée durant toute ma carrière en particulier comme ingénieur d'essais au CEV (Quizz: comment l'appelle-t-on désormais ?).

N'oubliez pas et venez nombreux à notre Assemblée Générale du 12 juin à Istres, où j'espère m'entretenir avec vous autrement que par ces quelques lignes.

A très bientôt !


Informations générales :

Depuis le début de l’année 2010, un certain nombre de modifications sont intervenues dans l’organisation de la DGA, touchant notamment le Centre d’Essais en Vol et son sigle « CEV » emblématique :

  • Tout d’abord, la nouvelle organisation de la DGA (publiée le 6 octobre 2009 au J.O.) est marquée par la transformation de la délégation en « Direction Générale de l’Armement » et par la création d’une Direction Technique regroupant ses capacités d’expertise et d’essais réparties en 14 centres.Ainsi, depuis janvier 2010, le Centre d’Essais en Vol s’appelle « DGA Essais en vol » et les bases d’essais du CEV s’appellent « sites » («DGA Essais en vol- Site d’Istres » et « DGA Essais en vol-Site de Cazaux »). A noter que la base d’essais de Toulouse a été transférée à l’ex-CEAT.

  • Ensuite, l’IGA Jean-Eric CHEVILLOT a été nommé directeur de « DGA Essais en vol » en remplacement de l’IGA Pierre-André ROTH, appelé à d’autres fonctions, à compter du 01/04/2010.

  • Enfin, début avril, le détachement CEV de Brétigny a été dissous avec le transfert de la station d’exploitation et de restitution des enregistreurs d’accidents RESEDA à l’ex-CEPr de Saclay (DGA Essais propulseurs).


Avenir de la plate-forme de Brétigny :

Après avoir été fermé à la circulation aérienne en 2004, après le transfert à Istres de la direction du CEV, le site emblématique de Brétigny attaché au CEV depuis sa renaissance en 1944 va subir de profondes transformations dans son affectation foncière décidée par le Préfet de l’Essonne le 16 avril 2010.

Après le départ de la SIMMAD et la fermeture de la base aérienne 217 prévus en 2012, deux zones militaires subsisteront : la zone Ouest (anciennes installations du CEV et l’IRBA) et la zone Est (installations actuelles de la BA 217) reliées par la piste « secondaire » 11-29 qui restera affectée au plan Neptune (espace utilisable en cas d’inondations exceptionnelles de la région parisienne).

Sur les 750 Ha du site actuel, 300 Ha seront affectés aux communes avoisinantes au Nord et à l’Ouest, et 250 ha seront vendus à l’INRA au Sud.

A noter que l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) restera un pôle majeur relevant du Service de Santé des Armées dans la zone militaire Ouest.

Compte tenu de l’affectation prévue des zones Nord et Sud dans lesquelles se situe la piste principale, l’AAEV a engagé, en concertation avec la BA 217, une opération de sauvegarde des 8 stèles existantes sous forme de plaques à la mémoire des équipages disparus lors des accidents aériens sur la plate-forme.

Site Internet de l'AAEV : www.aaev2009.com

Depuis le 3 novembre 2009, l’adresse de courrier électronique aaev2009@gmail.com a été ouverte permettant tous contacts avec le gestionnaire du site (webmaster).

Afin de permettre les contacts entre les membres de l’association, un forum (de type Yahoo Group) sera prochainement créé.
Conférence sur l'histoire du CEV à Brétigny :

A la demande de la section « Essonne Qui Bouge » de l’Université du Temps Libre d’Evry, la section Mémoire Technique de l’AAEV a retracé l’histoire du CEV à Brétigny depuis 1944 au cours d’une conférence organisée à Evry le 13 avril concernant l’histoire de l’aéronautique dans l’Essonne. Cette participation, organisée sous la direction de Jean-Claude DESCOMBES, a été présentée par Jean MONFORT assisté de Alain BROSSIER, Dominique DE LAVERGNE, Etienne MAURICE, Claude MOTTIER, Jean ROUSSEAU et Serge ALLENIC. La préparation a été encadrée, bien sûr, par Jean-Claude FAYER comme conseiller technique.

Cette conférence, qui a réuni une centaine d’auditeurs, s’est poursuivie au cours du mois suivant par des visites dans les locaux de l’AAEV sur le site de Brétigny (exposition de photographies de la section Mémoire Technique du CEV).