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N°6 - Janvier 2014
Le Mot du Président
Recevez en ce début d'année tous mes voeux de réussite de bonheur et de santé pour vous et tous ceux qui vous sont chers ! Notre site s'étoffe petit à petit grâce à quelques (trop rares…) bénévoles, n'hésitez pas à nous contacter pour rejoindre leur équipe et apporter votre témoignage pour enrichir notre patrimoine commun de l'histoire du CEV. 2013 vient de s'achever sur des succès majeurs de programmes aéronautiques (et donc des essais en vol qui ont permis de les atteindre), tant dans le domaine civil avec les premiers vols de l'Airbus A350, que dans le domaine militaire avec l'arrivée tant attendue de l'Airbus A400M Atlas en unité dans l'armée de l'air, mais aussi la poursuite discrète (c'est le mot) des essais du démonstrateur de drone de combat nEUROn conduit par Dassault Aviation. Signe des temps, toutes ces réussites sont le résultat de programmes européens, preuve que tout devient possible lorsqu'une communauté s'unit et mutualise ses efforts et ses compétences. De la même manière notre amicale n'existe que grâce à l'action de ses membres, ou de ses sympathisants, et je vous encourage à faire connaître l'AAEV et son site !
Aéronautiquement vôtre Didier MALET
Le Mot du Secrétaire Général :
Avec retard, cette édition du N° 6 de La Lettre intervient en ce début d’année 2014 qui, je l’espère, sera porteuse du rayonnement de notre association dans ses diverses activités.
Bien que le panorama du site de Brétigny ait considérablement changé depuis la fermeture de la B.A. 217 en août 2012, la section centrale de l’AAEV regroupant les équipes Administrative et Mémoire Technique du CEV poursuit son activité sans relâche en liaison avec les sections locales d’Istres, Cazaux et Toulouse.
Je rappelle que le site militaire de Brétigny est sous la tutelle de la Base de défense de Montlhéry et que le commandement militaire de ce site est assuré par le directeur de l’IRBA (Institut de Recherche Biomédicale des Armées).
Compte tenu de l’éloignement et du relatif isolement du bâtiment S.I.G. dans lequel la section centrale est installée depuis fin 2011, un transfert est envisagé dans l’appentis du hangar Nicolas en cours d’année.
Grâce à la bienveillance de l’IRBA et au soutien de la Base de Défense, l’AAEV sera donc en mesure d’exercer ses activités dans de meilleures conditions.
En vous souhaite une bonne lecture, je vous dis à très bientôt !
Bien amicalement. Claude MOTTIER
Informations générales :
Ce qui s’est passé en 2013 :
- L’Assemblée Générale de l’AAEV s’est tenue à Toulouse le 1er juin 2013, dans les locaux de l’Aviation Civile à Blagnac.Après le déjeuner très convivial au restaurant « L’Esprit du Sud-Ouest » en présence de Messieurs Gilbert DEFER, Claude LELAIE et Philippe CASTAIGNS, une visite extraordinaire de l’AIRBUS A400 M s’est tenue dans un des hangars d’AIRBUS dans lequel se trouvaient les deux premiers prototypes de l’avion.Avec ses commentaires passionnés et ses anecdotes hors du commun, Hugues VAN DER STICHEL nous a fait découvrir de manière très captivante le modernisme des nouveaux systèmes ainsi que le poste de pilotage de ce nouvel avion dont le 1er exemplaire sera livré à l’Armée de l’Air fin septembre.
- Le Gala de l’AAEV s’est tenu le 19 septembre, toujours au Musée de l’Air et de l’Espace, en présence de Catherine Maunoury et de nombreuses personnalités de la famille aéronautique.Comme en 2012, le début de l’animation musicale de la soirée a été assuré par la Musique de l’Air.Soulignons une fois encore que cet évènement ne pourrait constituer l’essentiel des ressources consacrées à notre action sociale sans le précieux concours des industriels.
- A Toulouse, la stèle aux équipages d’essais qui avait été inaugurée en 2008 sur l’ancien site du détachement CEV à Blagnac a été transférée au musée des Ailes Anciennes. Cette nouvelle installation a été inaugurée le 08 décembre par le Président des Ailes Anciennes en présence de personnels du détachement DGA/Essais en vol et d’Airbus. La Mairie Blagac était représentée. Une gerbe AAEV a été déposée.
- Le traditionnel repas de l’AAEV s’est tenu à Ormoy le jeudi 12 décembre chez le traiteur habituel Desco, réunissant une soixantaine de personnes heureuses de se retrouver dans une ambiance conviviale.
Objectifs 2014 :
- Une étude est en cours pour installer prochainement à Brétigny, autour de la stèle aux équipages d’essais, deux plaques commémoratives concernant Pierre DECROO (accident du VG-90 à Marolles en bout de piste de Brétigny en 1950) et Pierre PONTHUS avec et André BOUTHONNET (SIPA 1101 à Villacoublay en 1958).
La stèle aux équipages d’essais du CEV avait déjà fait l’objet, en juin 2012 d’un regroupement des plaques commémoratives relatives aux accidents survenus sur le site Brétigny (voir La Lettre n°5). A noter que cette stèle est gérée maintenant par la Base de Défense de Montlhéry.
- L’Assemblée Générale de l’AAEV aura lieu cette année à Cazaux, le 31 mai.
- L’emménagement de la section centrale de Brétigny dans les locaux de l’appentis du hangar Nicolas est programmé en septembre.
- Les travaux de la section Mémoire Technique du CEV se poursuivent avec ténacité et la numérisation des comptes-rendus de vol pilotes est en voie d’achèvement cette année. La collection de films du CEV qui avait été confiée à l’ECPAd à Ivry pour numérisation devrait pouvoir être récupérée sur DVD avant la fin de l’année.
Site Internet de l’AAEV : www.aaev2009.com
Le site actuel est toujours consulté régulièrement et fait l’objet de mises à jour ou de compléments. Une refonte du site est envisagée en cours d’année afin de permettre l’utilisation d’un plus grand nombre de formats disponibles pour l’insertion de documents et photographies.
Le prochain Bulletin de l’AAEV sera mis en ligne sur le site, mais il sera toujours édité en version « papier ». Une expérimentation de diffusion électronique sera effectuée cette année à partir de l’adresse
aaev2009@gmail.com
Un appel est lancé pour recueillir des témoignages historiques sur le CEV afin d’étoffer la rubrique du site, ainsi qu’à tous ceux qui possèdent des archives photographiques relatives au CEV et qui accepteraient de les confier à la section « Mémoire Technique du CEV ».