N°4 - Octobre 2011

N°4 - Octobre 2011


Le Mot du Président :

Dans les essais en vol, la patience et la persévérance ont toujours été des qualités essentielles, et elles nous animent aussi dans la construction du site de notre amicale, qui s'enrichit progressivement de contributions bénévoles, et dont nous espérons qu'il nous permet d'améliorer notre diffusion d'information jusqu'au fin fond de l'hexagone. Comme vous l'explique Claude Mottier dans les lignes qui suivent, la fermeture de la BA 217 et l'extension de l'IRBA nous amènent à opérer une relocalisation de l'implantation de l'AAEV à Brétigny, qui nous permet d'envisager l'avenir avec sérénité. Cette année encore le gala de bienfaisance de l'amicale s'est déroulé dans d'excellentes conditions, et les invités ne tarissent pas d'éloge sur son côté intime et convivial, y compris la directrice du Musée de l'Air et de l'Espace, qui s'est montrée particulièrement intéressée par la valorisation de notre patrimoine. Bref les projets ne manquent pas et toutes les bonnes volontés sont bienvenues !

Aéronautiquement vôtre

Didier MALET

Le Mot du Secrétaire Général :

J’ai tenu, dans cette nouvelle lettre, à resituer le contexte particulier dans lequel le siège de notre Association va se trouver dès la fin de l’année et au cours de l’année prochaine. Si le dernier bastion du CEV a quitté, en 2010, le site de Brétigny qui a connu les heures de gloire du CEV depuis 1945, l’année 2012 va voir de profonds changements dans l’affectation des installations et des emprises domaniales de ce site emblématique.

La section centrale de Brétigny installée dans des locaux remis « à neuf » en 2007, grâce à la bienveillance de la Base Aérienne 217, va donc devoir déménager pour poursuivre sa mission dans de bonnes conditions. Les équipes Administrative et Mémoire Technique continueront leurs activités sans relâche sous leur nouvelle tutelle, pour la première fois non aéronautique depuis 63 ans !

Mais pour garantir l’avenir de l’énorme patrimoine historique du CEV que la « Mémoire Technique du CEV » s’est efforcée de préserver depuis maintenant 16 ans, une solution va être étudiée prochainement avec le Musée de l’Air et de l’Espace pour sauvegarder les richesses restées au sein de notre association.
C’est sur cette note positive que je vous souhaite une bonne lecture.

 A très bientôt !

Bien amicalement.

Claude MOTTIER

Informations générales :

- En début d’année, deux grands noms de la famille des essais en vol et du CEV nous ont quittés : notre Président d’honneur et ex directeur du CEV : Robert MUNNICH, et l’un des premiers ingénieurs navigants d’essais : André CAVIN. Vous retrouverez l’IN MEMORIAM qui leur a été consacré dans la rubrique « Mémoire des hommes du CEV ».

- Une journée de cohésion dénommée « Olympiade du Centenaire des Essais en Vol » a été organisée sur les sites DGA Essais en vol d’Istres et de Cazaux, les 20 et 27 mai respectivement, pour commémorer le centenaire des premiers essais en vol étatiques. A cette occasion, le numéro spécial du Bulletin de l’AAEV consacré à l’historique du Centre d’Essais en Vol, écrit par l’IGA Louis Bonte, a été réédité et distribué aux personnels. Un porte-clés/jeton a également été créé spécialement, mettant en valeur l’insigne de l’AAEV qui a financé la fabrication de cet objet.

- L’Assemblée Générale s’est tenue à Bordeaux le 04 juin. Organisée par François Courtot dans les locaux de SNECMA Propulsion Solide au Haillan, cette assemblée s’est poursuivie sur les eaux de la Garonne pour le déjeuner sur une péniche avec récital lyrique et découverte des bords de la Gironde pour le reste de l’après-midi.
A l’issue de cette belle journée, un dîner dansant à l’hôtel Mercure de Mérignac a permis aux participants de se retrouver dans une ambiance conviviale.

- Le Gala de l’AAEV s’est tenu cette année le 22 septembre, toujours parmi les prototypes d’avions à réaction du Musée de l’Air et de l’Espace, en présence de Catherine Maunoury et de nombreuses personnalités de la famille aéronautique.
Soulignons encore une fois le rôle que Ginette Renault tient dans l’organisation de cet évènement avec le concours des industriels et dont le succès génère les ressources consacrées à notre action sociale.

Avenir de la plate-forme de Brétigny :

Au départ de la Base Aérienne 217à l’été 2012, il subsistera la zone militaire Ouest (ex CEV) et la zone militaire Est (ex BA 217) reliées entre elles par la piste secondaire. La majeure partie du terrain sera aliénée au profit des communes limitrophes et de l’INRA.

La Base de Défense de Monthléry gère le site de Brétigny depuis le 1er janvier, mais la base aérienne 217 apporte toujours son soutien à l’AAEV qui va devoir déménager du bâtiment L.E.A. vers le bâtiment vie des pompiers CEV (S.I.G.) en fin d’année. En effet, l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) va construire une extension des bâtiments ex IMASSA/LAMAS qui conduit à la démolition du bâtiment LEA en début d’année prochaine.

IRBA AAEV
Brétigny AAEV

Stèles à la mémoire des équipages du CEV :

- sur la plate-forme de Brétigny :

Les 6 stèles situées sur le site de Brétigny ont toutes été récupérées et sont stockées actuellement sur la BA 217, en attendant d’être disposées de part et d’autre du monument aux Équipages d'Essais de Brétigny situé devant le bâtiment Cambois. Cette installation est programmée par la BA 217 avant la fermeture de la base aérienne et le départ de la SIMMAD.

- sur le territoire national :

La localisation des stèles (cartographie) est illustrée en statique dans le site Internet - rubrique « Mémoire des hommes du CEV ».
Un fichier actif Google Earth permet de localiser précisément ces stèles, de les identifier et d’en visualiser le chemin d’accès.

Site Internet de l’AAEV : www.aaev2009.com

Tout d’abord, il convient de rappeler que le site internet de l’Association a été mis en ligne il y a plus de deux ans, en juillet 2009, et que vous êtes toujours nombreux à le consulter.

Des aménagements ont encore été apportés en cours d’année, notamment avec les compléments dans la galerie photos de la rubrique « Section Mémoire Technique du CEV » où sont illustrés 45 types d’avions et 17 types d’hélicoptères qui ont tous été utilisés au CEV comme aéronefs bancs d’essais ou de servitudes depuis 1945.

Par ailleurs, un article sur l’historique du site de Brétigny, rédigé par J.C. Fayer et S. Allenic, paraîtra prochainement dans une nouvelle rubrique « Histoire des essais en vol ».

Enfin, le prochain Bulletin de l’AAEV paraîtra toujours en édition « papier », mais il est prévu qu’il soit accessible sur le site Internet en 2012.

La diffusion électronique du Bulletin pourra aussi être envisagée quand un nombre significatif d’adresses e-mail des adhérents* aura été enregistré.